Dividendes en nature et TVA

Dividendes en nature et TVA

Lorsqu’une entreprise distribue des dividendes en nature ou des produits des participations en nature, la valeur de ces distributions est soumise à la TVA lorsqu’il s’agit de prestations imposables. Pour l’imposition à la TVA, le montant déterminant est celui qui est soumis à l’impôt anticipé, c’est-à-dire la valeur brute des dividendes. Ce montant est considéré comme étant « TVA incluse ». Le fait que les bénéficiaires soient également des personnes employées de l’entreprise distributrice n’est pas déterminant.

Exemple : Les actionnaires d’un chemin de fer de montagne reçoivent, au titre de dividendes en nature, deux cartes journalières qui leur permettent d’utiliser cette ligne alpestre. Lorsqu’une carte journalière est vendue à un tiers, la contre-prestation imposable est de CHF 100.- (TVA incluse). Par conséquent, ces dividendes en nature sont également soumis à la TVA, au taux normal, pour un total de CHF 200.- (TVA incluse).

En revanche, si les actionnaires reçoivent des dividendes en nature sous la forme de prestations non soumises à la TVA, aucune imposition n’est nécessaire.

Exemple : Les actionnaires d’une société de téléphérique reçoivent des chèques REKA comme dividendes en nature. La vente de chèques REKA à des tiers représente des prestations exclues du champ de l’impôt. Par conséquent, ces dividendes versés en nature sous forme de chèques REKA ne sont pas soumis à la TVA.