Avocats et Notaires - Lieu déterminant pour l'imposition

Actu-TVA N° 55 / Mars 2021

Avocats et Notaires – Lieu déterminant pour l’imposition

Les prestations de services des avocats et notaires sont, en règle générale, imposables selon le principe du domicile ou du siège social du destinataire. Si le domicile ou le siège social est en Suisse, la prestation est imposable et lorsqu’il se trouve à l’étranger elle n’est pas soumise à la TVA.

A ce principe général, s’opposent plusieurs exceptions.

Lorsque les prestations concernent un bien-fonds situé à l’étranger, elles ne sont pas soumises à la TVA même si la facture est adressée à un destinataire en Suisse. A contrario, lorsque les honoraires en relation avec un bien-fonds situé en Suisse sont adressés à un destinataire à l’étranger, il y a imposition. Il faut cependant pouvoir démontrer un lien étroit avec un bien-fonds individuel et concret comme, par exemple, l’entremise, l’administration, l’expertise, l’estimation ou la constitution de droits réels.

Les prestations de conseil général en rapport avec l’achat, la location ou la recherche d’un objet potentiel, les actes de procédures (tribunal des baux) ou les demandes dans le cadre de la « Lex Koller » obéissent au principe du lieu du destinataire, selon les explications du 1er paragraphe ci-dessus.

Pour les mandats d’exécution testamentaire (art. 517ss CC), c’est le dernier domicile du défunt qui est déterminant pour l’imposition et ceci même si les honoraires sont facturés à des tiers à l’étranger.

Si des prestations sont fournies à des communautés héréditaires, en dehors d’un mandat d’exécution testamentaire, le lieu de la prestation de services est déterminé selon le principe du nombre de têtes. Lorsqu’au moins la moitié des personnes concernées, par exemple les héritiers, ont leur domicile ou leur siège social en Suisse, la prestation est imposable. Dans le cas contraire, c’est-à-dire au moins la moitié des personnes à l’étranger, la prestation n’est pas soumise à la TVA.